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La réalité augmentée va-t-elle révolutionner le workflow ?

Que ce soit sur Instagram, sur Google Maps ou encore sur les sites de cosmétiques qui permettent d’essayer en ligne, nous avons tous fait l’expérience de la réalité augmentée. Du point de vue du divertissement, cette dernière a permis à de très bons projets, tels que Pokémon Go, de voir le jour.

Ainsi, la réalité augmentée prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Les équipes de management des entreprises ont vu dans la réalité augmentée un moyen d’améliorer le workflow. Nous allons voir comment.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet de créer une expérience interactive en superposant au monde réel des informations générées par un ordinateur.

Cet ajout d’informations au monde réel peut se faire de plusieurs manières : grâce à un logiciel, à une application (filtres photos) ou grâce à du matériel (lunettes intelligentes).

Il ne faut cependant pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle. La réalité virtuelle fonctionne à l’aide d’un casque. Ce dernier plonge l’utilisateur en immersion dans un univers entièrement nouveau et créé de toutes pièces.

Pour vous donner un exemple de la différence entre les deux, lorsque vous cherchez un itinéraire avec Street View sur Google Maps vous êtes en réalité augmentée. Or, lorsque vous êtes en immersion dans un jeu de casino avec un casque VR, vous utilisez la réalité virtuelle.

L’ajout d’informations virtuelles au monde réel a rapidement été vu comme une opportunité pour le monde professionnel. En effet, la réalité augmentée est un véritable atout dans le workflow. Nous vous expliquons comment cela se traduit concrètement.

Comment la réalité augmentée peut-elle révolutionner le workflow ?

Définition du workflow

Le workflow, que l’on peut traduire par “flux opérationnel” en français, consiste en la formalisation des tâches à réaliser, du cheminement à suivre et des acteurs concernés pour accomplir un travail donné.

Lorsque l’on connaît toutes les informations du workflow, le but est de le rendre le plus efficace et fluide possible. Pour cela, des outils de gestion de workflow ont été créés, dans le but de les modéliser et de les automatiser. L’objectif final est donc d’aider un maximum les travailleurs dans leurs tâches. C’est dans ce but que la réalité augmentée entre en jeu.

Applications de la réalité augmentée sur le lieu de travail

Les responsables du management des entreprises se sont rendus compte que les protocoles et les consignes rédigés sur papier étaient souvent laissés de côté par les salariés.

Les progrès de la réalité augmentée ont permis de changer cela. En effet, il est désormais possible de créer du contenu virtuellement et de l’afficher aux travailleurs en temps réel lorsqu’ils effectuent les tâches. Il existe deux types d’appareils pour cela :

  • Afficheurs tête haute (HUD)

Ce type d’affichage de réalité augmentée est intégré directement à la surface qui est située devant le salarié. Par exemple, il est possible d’afficher des informations sur un pare-brise ou sur une vitre pour les communiquer en temps réel à un conducteur.

  • Afficheurs montés sur tête (HMD)

Les afficheurs montés sur tête sont les plus répandus. La réalité augmentée est souvent mise en place par le biais de lunettes intelligentes, comme les Google Glass.

Portées par des opérateurs sur des machines industrielles, ces lunettes superposent des consignes et des éléments en réalité augmentée à ce que le travailleur voit en face de lui.

Dans un contexte médical, les lunettes intelligentes permettent au chirurgien de visualiser en réalité augmentée ce qu’il est en train d’effectuer dans le corps du patient.

La réalité augmentée, le futur de la gestion du workflow

La réalité augmentée est une vraie bonne solution pour aider les salariés dans leur travail. Le workflow est alors bien plus efficace. De plus, elle mène à de grandes avancées dans des domaines innovants tels que la médecine. L’application de la réalité augmentée au travail s’annonce plus que prometteuse.

 

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