Téléchargez le livre gratuit sur la méthode pomodoro




Préface de la méthode pomodoro

L’idée originale de la technique Pomodoro a germé dans mon esprit vers la fn des années 80, durant ma première année à l’université. Une fois l’exaltaton des examens réussis de la première année passée, je m’étais retrouvé dans un creux, une période de faible productvité et de grande confusion. J’allais en cours tous les jours, j’étudiais puis je rentrais à la maison avec la furieuse sensaton de ne pas savoir ce que je faisais. À un tel point que j’avais l’impression de perdre mon temps. Pendant ce temps, les prochaines échéances approchaient à une vitesse efrénée, sans que je puisse y faire quoi que ce soit.

Durant l’une de mes sessions d’étude sur le campus, je me mis à observer atentvement mes congénères. Je tentais également de porter un œil critque sur moi-même, concernant mon organisaton, ma manière de communiquer avec les autres ainsi que ma méthode d’étudier. Il fut clair d’emblée que le nombre élevé de distractons et de coupures, couplées à un faible niveau de concentraton et de motvaton, étaient les causes principales de la confusion qui m’habitait.

Je me suis donc lancé un pari, aussi utle qu’humiliant : « es-tu capable d’étudier, vraiment étudier, pendant 10 minutes? ». J’avais besoin d’un arbitre impartal afn de chronométrer le temps. Ayant trouvé dans la cuisine une minuterie en forme de Pomodoro (tomate en italien), c’est ainsi que tout commença. J’avais trouvé ma Pomodoro.

Je n’ai pas gagné mon pari immédiatement. En fait, il fallut du temps et beaucoup d’eforts avant que je ne triomphe.
Ce pett déf allait me conduire à examiner et à comprendre des dynamiques bien plus complexes. Au départ, je cherchais simplement à améliorer ma méthode d’étude. Plus tard, cete technique allait devenir bien plus versatle, pouvant s’appliquer à tout type de tâche. Plus le champ d’applicaton s’agrandissait, plus je devais étudier et comprendre des problèmes de plus en plus complexes, jusqu’à examiner la dynamique du travail d’équipe. C’est ainsi que, pett à pett, est née la technique Pomodoro, qui est décrite dans cet ebook.

Après des années d’enseignement de la technique Pomodoro à l’occasion de cours publics ou de sessions de tutorat de groupe, l’intérêt du grand public a grandi. De plus en plus de gens veulent savoir de quoi il s’agit, comment la metre en pratque, d’où l’existence de cet ouvrage. Mon espoir est qu’il permetra de vous aider à ateindre vos buts. De mon côté, je contnue à faire évoluer la technique.

Cliquez ci-dessous pour téléchager les autres livre pdf sur les méthodes de travail



Cliquez ci-dessous pour téléchager pomodoro technique




4.7/5 – 160 avis lecteurs – pomodoro-technique.fr